logo
english deutsch
polonais
at the Academy of the Arts, above the HEK at Freilagerplatz, Tram 11

è l'Académie des Arts, au-dessus du HEK è Freilagerplatz, tram 11

Wild at Art : Faites l'amour, pas la guerre, mec !... est une exposition collective d'artistes internationaux et suisses

du 18 au 28 juin pendant Art Basel 2025

è l'Atelier Mondial, Freilager-Platz 9, 4142 Münchenstein

Tram 11, Freilagerplatz

à côté de l'Académie des Beaux-Arts, au-dessus de l'HEK, derrière le Kunsthaus Baselland



Texte des conservateurs

Texte de l'exposition

Plan de l'exposition

Liste des oeuvres par artiste




© Artwork, Sylwia Zawiślak




L'exposition Wild at Art célèbre l'énergie et le dynamisme de la ville, qui, pendant Art Basel 2025, prend une nouvelle dimension et une nouvelle intensité. Pour la troisième fois consécutive, nous nous réunissons à l'Atelier Mondial sur le Campus des Arts de Bâle afin de présenter les oeuvres d'artistes multidisciplinaires de renom originaires des États-Unis, d'Afghanistan, d'Argentine, du Royaume-Uni, du Congo, d'Inde, d'Iran, de Pologne, de Serbie, du Soudan du Sud, de Suisse, de Russie, d'Ouganda et d'Ukraine.

L'exposition s'inscrit dans le débat actuel sur la décolonisation, récemment mis en lumière par l'exposition "Colonial" du Landesmuseum Zürich. Ce projet a souligné à quel point l'héritage colonial continue de résonner dans les divisions économiques, sociales et culturelles mondiales, perpétuant des structures de discrimination, de préjugés et de radicalisation.

Wild at Art prolonge cette réflexion en s'intéressant aux conséquences contemporaines de l'héritage colonial et des systèmes de suprématie. Les artistes participants examinent de manière critique les mécanismes du pouvoir, de l'exclusion et des stéréotypes, révélant comment ces forces continuent de façonner nos réalités sociales quotidiennes. Leurs oeuvres donnent la parole à des immigrants, des voyageurs et des personnalités du monde de l'art. Chaque pièce témoigne des luttes actuelles pour l'identité, l'appartenance et la place dans l'ordre mondial.

Cette exposition s'appuie sur des thèmes déjà explorés dans la récente exposition solo de Sylwia Zawiślak à l'Artstübli de Bâle. Son travail investigue les divisions sociales, les préjugés et les identités transnationales, mettant en évidence la complexité et l'ambiguïté de l'expérience humaine à l'ère des migrations mondiales et de la polarisation croissante.

Sur fond d'escalade des conflits armés, d'approfondissement des divisions entre le Nord et le Sud et d'avancées rapides de l'automatisation et de la numérisation, "Make Love Not War, Man !" examine les tensions sociétales actuelles. Elle met en lumière à la fois les processus de décolonisation et la montée de nouvelles formes de nationalisme et de protectionnisme, qui déstabilisent les structures sociales et économiques établies.

Les oeuvres exposées répondent aux défis d'un monde où les inégalités sociales et économiques croissantes alimentent la peur, la frustration et le sentiment de marginalisation. Les artistes participants commentent les difficultés de l'intégration sociale et la montée politique des mouvements d'extrême droite dans les sociétés occidentales, tout en soulignant le potentiel de l'art comme moyen de dialogue, d'empathie et de compréhension.



Title


- "Faites l'amour, pas la guerre, les gars !"



Artistes


Aleksandra Cegielska - Polonaise - multidisciplinaire
Alexandre Kyungu Mwilambwe - République démocratique du Congo - Installation
Ana Vujic - Serbie-Suisse - Dessins au fusain
Copa & Sordes - Suisse - peinture
Jonah Batambuze - Ouganda-Américain-Cinéma
Juliette Lepage Boisdron - Peinture
Lux Valladolid - Argentin, Performance
Markus Goessi - Suisse, performance
Mer Ayang - Soudan du Sud, peinture, performance
Nika Timashkova Ukraine/ Suisse - multidisciplinaire
Rama Kalidindi - Indo-Britannique-Suisse - multidisciplinaire
Reza Hazare - Afghani - Peinture
Saskia Edens - Suisse, multidisciplinaire
Sylwia Zawiślak - Polonaise, Estampe et sculpture
Tarlan Lotfizadeh - Iranien, interdisciplinaire
Victoria Lomasko - Russe, dessin ?


événements

Mardi 17 juin, 16h00-19h00 - 16h00 Performance (Teaser)
Mercredi 18 juin, 19h30-22h00 - Vernissage
Jeudi 19 juin, 11h00-18h00
Vendredi 20 juin, 11h-18h
Samedi 21 juin, 11h-18h
Dimanche 22 juin, 11h-18h
Lundi 23 juin, 11h00-18h00
Mardi 24 juin, 11h00-18h00
Mercredi 25 juin, 11h00-18h00
Jeudi 26 juin, 11h00-18h00
Vendredi 27 juin, 11h-18h
Samedi 28 juin, 11h-18h - 16h Finissage



Don

De nombreuses oeuvres d'art fabuleuses sont mises en vente. Dix pour cent des recettes seront reversés à Be Aware and Share, une association caritative locale enregistrée qui aide les personnes en situation de mobilité en favorisant les relations interculturelles et l'intégration sociale.


Hash Tags

#décoloniser #décolonisation #déconstruire #divisé #diviser #droits de l'homme #identité #international #justice #lois #makelovenotwarman ! #makelovenotwarman #nationalisme #préjugés #droits #guerre richesse identité #guerre #richesse #universel #unir #unis


Références intéressantes

Dessinez pour le changement !
CAS Art & Peace - CAS est une collaboration entre HGK Basel, swisspeace et Atelier Mondial.
Institut universitaire de Genève
Tarlan Lotfizadeh
Victoria Lomasko
Victoria Lomasko dans DeMorgen
Victoria Lomasko : Les "filles" de Nijni Novgorod


Publicité

Agenda Basel
Art Agenda
Atelier Mondial
Oslo House Studios Cooperative
Visarte


© Copyright Rama Kalidindi 2010